« Il n'est rien de plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue » (Victor Hugo) - « Il n'est rien de plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue » (Victor Hugo) - « Il n'est rien de plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue » (Victor Hugo)

Ce site est une archive. Il peut contenir des articles qui n'ont pas été repris dans le nouveau site www.Croisadepourlasante.org

 

Vous organisez un événement touchant à la santé, un salon, des conférences...

 

Invitez Bernard Clavière comme intervenant !

 

Téléphonez-nous 07 69 84 26 66

ou écrivez à l'adresse info(arobase)croisadepourlasante.org

  


Les congrès médicaux sur le jeûne

 

se multiplient

 

Après le congrès de la Faculté de Médecine de Zaragosse les 18 et 19 mai 2012 

(Voir le site du congrès ; lire l'article sur DocteurNature), une belle brochette de médecins et spécialistes sont venus du monde entier pour le congrès « Jeûner et vivre plus longtemps » organisé fin juin 2013 sur les rives du lac de Constance par l'Association allemande des médecins praticiens du jeûne.

J'ai figuré parmi les intervenants à Zaragosse (le seul non-médecin) et je suis allé assister au congrès allemand.

Quelques jours plus tard a eu lieu un congrès à Ulan-Ude en Bouriatie (République russe sur le Lac Baikal), où je devais me rendre mais j'ai dû annuler au dernier moment. 

Je ne manquerai pas de me rendre à cette clinique russe où il se passe depuis longtemps des choses passionnantes. Mais jusqu'ici, la barrière de la langue a constitué un obstacle majeur au passage de l'info vers l'occident. 

Le film d'Arte mentionné plus haut a bien contribué à faire connaître ce lieu enchanteur, et je connais déjà des français qui vont y jeûner. 

Contactez-moi par ce site si vous aimeriez vous joindre à un groupe francophone, pour bénéficier des services d'une interprète. 

Le lac Baikal, c'est magique ! 

 

Bernard Clavière 


Film sur le jeûne sur ARTE


En 2011 est sorti le film "Le jeûne, une nouvelle thérapie", réalisé par les journalistes Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman et produit par Arte.

Excellent, sauf le titre, bien sûr, puisque le jeûne n'est, et ne sera jamais, une thérapie !

C'est justement l'exact opposé : l'absence de toute thérapie !

Jeûner, c'est ne RIEN faire, s'abstenir de toute interférence pour permettre à la nature d'opérer la guérison. 

Voici le texte présentant cet excellent film :  


Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s'il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Réputé pour sa source d'eau chaude, le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est aussi connu pour son centre de jeûne, créé en 1995. Atteints d'asthme, de diabète, de rhumatisme, d'allergie… les patients, très encadrés, n'ingurgitent rien à part de l'eau durant douze jours en moyenne mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Après la douloureuse crise d'acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. Remboursé, ce traitement s'appuie sur quarante ans d'études scientifiques, malheureusement non traduites, qui ont démarré sous l'ère soviétique. Bien qu'elles soient inconnues hors de Russie, des médecins et chercheurs occidentaux creusent aussi ce sillon, même si, aux pays du médicament-roi, ils bénéficient de peu de subventions.

Réflexe atavique

Le documentaire nous emmène aussi en Allemagne, à la clinique Buchinger, sur les rives du lac de Constance, où l'on soigne par le jeûne des maladies chroniques, et aux États-Unis, où Valter D. Longo, professeur de biogérontologie à l'université de Californie, étudie les effets du jeûne sur des souris atteintes de cancer – il a mis en évidence le fait que, chez elles, le jeûne décuple les effets de la chimiothérapie. À l'aide d'infographies très claires, le film explique les bouleversements complexes qui s'opèrent dans un organisme à la diète. Grosso modo, il réapprend à vivre de ses réserves, un réflexe atavique qui le purge et le rend plus fort. Aussi efficace que troublante, la démonstration de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (Mâles en péril) incite à réévaluer notre approche de la maladie et du soin. À l'instar des malades de Goriachinsk plus confiants après avoir surmonté l'épreuve du jeûne, on se découvre un corps plus résistant qu'on ne le croyait, une nouvelle plutôt réconfortante.

 

Les 12-13-14 février 2010 ont eu lieu à Saint-Etienne les premières

Assises chrétiennes du jeûne

800 personnes y ont assisté, croyants, athées, toutes fascinées par les perspectives offertes par le jeûne Voir le programme ici.

Bernard Clavière y a tenu 2 ateliers pratiques.


La Croisade pour la santé est heureuse d'avoir inspiré cet événement.



Bernard Clavière invité sur l’émission

 

On en Parle

 

Animée par Valérie Expert sur LCI

 

le jeudi 8 avril 2010

 

Bernard Clavière raconte :

 

Cette émission était un piège !

 

Le titre en était :

 

Sectes : attention aux thérapies du bien-être


Tout un programme...!!! 

Présents sur le plateau :
Les incontournables intermittents du spectacle que sont Georges Fenech (Président de la MIVILUDES – la nauséabonde Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), et Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste. Oui, celui qui a voulu me faire un procès pour avoir organisé la Croisade pour la santé, et m’a par la suite téléphoné pour s’excuser de ses excès de parole… (« Vous savez, ce sont les journalistes qui vous poussent… »). Lisez cette petite histoire sur http://www.croisadepourlasante.org/pages/coupdecoeurcoupgueule.html 

Pour parfaire ce tableau, Valérie Expert avait également invité Me Rodolphe Bosselut, avocat au barreau de Paris, avocat de l'UNADFI, Antoine Guelaud, journaliste, auteur de "Ils ne m'ont pas sauvé la vie". 
Et au téléphone, est également intervenue Nathalie De Reuck, journaliste, auteur de "On a tué ma mère !"
Excusez du peu ! Bonjour l’ambiance…
Au programme : intolérance, arbitraire, mauvaise foi, généralisations hâtives, procès d’intention… 
Et bien sûr personne pour apporter la moindre contradiction à ce véritable gratin de la « pensée juste » autoproclamée. 
On n’invite pas Bernard Clavière sur le plateau, il pourrait perturber le bon déroulement des litanies de l'obscurantisme… 
Non, on me prend au téléphone. C’est plus facile pour couper la parole.

Et tout ce petit monde de s’indigner, de hocher gravement du chef en pointant d’un doigt accusateur aussi bien la croyance en la réincarnation, que les groupes sectaires, les pratiques de santé non officielles, les spiritualités nouvelles, les charlatans… 
Allez hop, tout ça dans un même sac, emballez, c’est pesé !...

Tout y est passé pêle-mêle, tout ce qui n’est pas dans la ligne de pensée que voudrait imposer la MIVILUDES à tout un pays. L’amalgame absolu. Le pays est en danger d’insoumission, il faut couper toute tête qui dépasse !

J’ai beau être habitué, je dois dire que cette émission a battu tous les records de partialité, de vulgarité. La déontologie journalistique ? Valérie Expert s’assoie dessus allègrement. 

Abasourdi par ce spectacle lamentable (je regardais l’émission avant d’être pris au téléphone), j’ai profité du peu de temps d'antenne qui m'a été octroyé pour exprimer mon indignation, et remettre la Miviludes à sa place, en ces termes :
La Miviludes est un chancre purulent, une gangrène qui ronge les esprits et le discernement.
La Miviludes sème et encourage l’intolérance, la suspicion et l’arbitraire. 
La Miviludes est une honte nationale, un fléau social.
La Miviludes est l’expression de l’obscurantisme le plus abject, le plus rétrograde. 
La Miviludes, c'est un gros mot. 

Il faut lire l'article de la très regrettée amie Sylvie Simon sur Georges Fenech et la Miviludes : http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article13582+%A0
Il faut d'ailleurs lire tout ce qu'a écrit Sylvie Simon, en particulier sur la revue Votre santé... Indispensable. On trouve encore beaucoup de choses sur Internet. 

En y repensant, j’aurais aimé avoir la présence d’esprit de dire à JM Cohen que s’il avait raison (cf. sa diatribe contre le jeûne), je devrais être aujourd’hui ou mort ou très mal en point ! Or, c’est exactement le contraire : c’est depuis que je jeûne régulièrement que je me suis libéré de tous mes problèmes de santé…

Mais ne nous attardons pas sur ce triste événement. 

S’il était besoin de s’en convaincre, la bête n’est pas morte. Elle est encore dangereuse.
Mais comme disent les aficionados justement, c’est avant de mourir que le taureau est le plus dangereux. Il sent sa fin proche mais regimbe, et peut donner des coups de corne redoutables…
Mais on sait qu’il va mourir.
Restons sur cette note d’espoir et assistons sereins à son agonie. 
(pardon si je choque les amis des animaux. J'en suis un ! Il ne s'agit que d'une image...! :)
Chez nous, nous disons que c’est avant l’aube que la nuit est la plus noire. C'est plus poétique.
Voilà l’enseignement à tirer de cette émission. 
Patience mes amis. Les formidables énergies de tolérance et d’amour qui pénètrent maintenant la planète transforment rapidement les cœurs et les esprits. 

Juste un peu de patience encore…

Bernard Clavière